Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Modules d’intervention d’un journaliste en établissement

Documents joints

Publié : 11 septembre 2020

Modules d’intervention d’un journaliste en établissement

Année scolaire 2020-2021

Un professionnel des médias intervient dans une classe, ou le club média d’un établissement, en deux créneaux horaires de deux heures chacun, espacés dans le temps. Un moyen de créer une production temporaire ou un média pérenne dans l’établissement

Inscription avant le lundi 16 novembre 2020
Collèges-Lycées

Le CLEMI académique – Centre pour l’éducation aux médias et à l’information – reconduit pour l’année scolaire 2020-2021 l’opération Modules d’intervention d’un journaliste en établissement.

Celle-ci propose à des collèges et lycées de l’académie, périmètre de Rouen, l’intervention dans les classes d’un professionnel des médias dans une classe ou un club média.

Ces modules reposent sur 4 heures d’intervention, en deux créneaux de 2 heures chacun, espacés dans le temps.

Ils ont pour vocation de travailler à un projet pédagogique particulier sur un type de média choisi (journal papier ou numérique, blog, production radio, production vidéo) ou de consolider un média existant, avec le soutien du professionnel des médias.

Les classes concernées sont amenées à un exercice de réflexion sur l’information, par son analyse, le décryptage de son fonctionnement, avec l’intervenant ; de manière pour les élèves, à acquérir un sens critique, un esprit d’autonomie permettant une liberté d’expression débouchant sur une production même courte.

Les interventions sont menées par des journalistes professionnels accompagnés par le coordonnateur du CLEMI académique qui veillera aux aspects pédagogiques de la démarche.

Les enseignants intéressés doivent renvoyer le bulletin d’inscription à la Délégation académique à l’action culturelle, par courriel :

à daac@ac-rouen.fr

Avant le lundi 16 novembre 2020, inclus, date butoir

Le bulletin d’inscription figure au format word, au début de cet arcticle