Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Semaine de la presse et des médias dans l’École 2019
Publié : 9 novembre

Semaine de la presse et des médias dans l’École 2019

"L’information sans frontières ?"

La 30e édition de la "Semaine de la presse et des médias dans l’École" se déroulera du 18 au 23 mars 2019 et portera sur le thème "L’information sans frontières ?"

Ce thème relève des pratiques et enjeux de l’information dans un monde aux médias de plus en plus numérisés et abondants.

Les adolescents addicts à leurs écrans miniaturisés (Smartphones pour ne pas les nommer), tablettes, ou ordinateurs portables, sont bombardés de messages qui ne relèvent pas toujours de l’information éditorialisée et sourcée par des journalistes professionnels et consciencieux. Et ils ont parfois du mal à faire la différence entre ces productions de qualité et « l’infotainment », le « publireportage », la publicité insidieuse, quand il ne s’agit pas de sites ou de messages en réseaux de type non démocratique.

L’Éducation aux médias, lors de cette 30e « Semaine de la presse et des médias dans l’École », questionnera encore plus les « messages », les « alertes » et les « informations » venant d’ailleurs. Recevoir des informations sans frontières est un enrichissement indéniable mais quand on sait comment les appréhender, y faire le tri, et en tirer le meilleur pour se construire et acquérir une conscience et un esprit indépendants.