• Plan national de formation 9-10-11 janvier 2017 - 17 janvier

Le Plan national de formation (PNF) des 9-10-11 janvier s’est tenu à Lyon. Le Clemi y a participé. Voici un compte rendu, parcellaire issu des contributions. Deux heures de plus En l’espace de (...)
  • Jean-Marie CHARON - 10 janvier

Travail horizontal du public Pendant et légèrement après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les réseaux sociaux ont accueilli des informations utiles venues du terrain, rapidement introduites (...)
  • Une nouvelle organisation pour des enjeux de société - 9 janvier

Des contenus organisés pour répondre à des enjeux de société http://www.clemi.fr/fr/ Dans le cadre de la loi de Refondation de L’École de la République de 2013 et à la suite des attentats de 2015, (...)
  • La liberté de la presse en France - 8 janvier

La liberté de la presse en France / Héritage et actualité, in Éducation aux médias (Sceren CNDP-CRDP / Clemi), oct 2011, un ouvrage écrit par SOLENN DUCLOS Proclamation de la liberté de la presse La (...)
  • 6e Rendez-vous avec une photojournaliste - 8 janvier

Dans le cadre du 6e Rendez-vous avec un photojournaliste au Havre, du 27 février au 14 avril 2017, la Bibliothèque universitaire accueille une exposition de photographies de Marie Dorigny, (...)
  • Les stages organisés par le CLEMI académique - 4 octobre 2016

Liste des stages organisés par le CLEMI dans le cadre du P.A.F 2016-2017 S’initier à trois opérations phares du CLEMI : La Journée du direct, La Semaine de la presse et des médias dans l’école, (...)
  • Concours ARTE-CLEMI Reportage - 4 octobre 2016

Pour la treizième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un (...)
  • Brochures 2016-2017 - 1er octobre 2016

Le CLEMI national publie, pour l’année scolaire 2016-2017, une brochure pédagogique ainsi qu’un livret de réflexions sur le croisement possible de la pédagogie par EPI (Enseignements pratiques (...)
  • Concours Arte reportage 2016-2017 - 12 septembre 2016

La chaîne Arte et le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organisent un concours destiné aux élèves de troisième et aux lycéens, le concours Arte reportage. Il s’agit (...)
  • La rentrée du Clemi - 1er septembre 2016

Bonjour à toutes et tous, L’équipe du Clemi académique de Rouen vous souhaite une bonne rentrée et vous propose la mise en œuvre d’opérations d’Education aux médias d’information (EMI) 1- Le « MODULE (...)
  • Prix Bayeux des correspondants de guerre dans l’académie de Rouen - 30 juin 2016

LA CLASSE PRIX BAYEUX DES CORRESPONDANTS DE GUERRE - LE PRIX REGION DES LYCEENS – OPERATION #DYSTURB, LA PHOTO S’AFFICHE – Trois opérations 1. Classes Prix Bayeux des correspondants de guerre (...)
  • Le photojournalisme dans certains de ses états - 27 juin 2016

Cet ouvrage, pour être court, n’en est pas moins un outil nécessaire aux enseignants de collèges et lycées, car il est un moyen de lire et de traiter l’image médiatique, puis d’en appliquer les (...)