Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Une nouvelle organisation pour des enjeux de société

Du nouveau sur le site du CLEMI national

Une nouvelle organisation pour des enjeux de société

Des contenus organisés pour répondre à des enjeux de société

Dans le cadre de la loi de Refondation de L’École de la République de 2013 et à la suite des attentats de 2015, l’EMI (Éducation aux médias) est redéfinie comme une exigence républicaine au cœur du parcours citoyen de l’élève.

L’omniprésence du numérique bouleverse la perception et l’usage de l’information. Dans un monde globalisé et complexifié, la compréhension dépend de l’identification de la source de l’information et de son analyse de manière à déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.

L’ouverture aux familles est désormais un axe de travail ouvert par le CLEMI car elles sont confrontées à une circulation et à un usage problématiques de l’information dans la maison. Un continuum pédagogique doit s’établir de l’école à la maison, en passant par des espaces numériques de travail ou de loisirs, dans les périmètres urbains très connectés, et même les lieux dématérialisés.

La recherche de l’information, son traitement raisonné et sa production responsable par l’élève sont des phases d’enjeu de civilisation.

Au premier trimestre 2017, le CLEMI va lancer un guide d’Education aux médias et à l’information pour tous et un forum numérique « Les jeunes et l’info » à destination des familles.

L’EMI se doit de connaître toutes les dimensions du numérique. Sa mission centrale est de favoriser une meilleure compréhension chez les élèves du monde qui les entoure. Il est question de former des citoyens du numérique traversé par l’information et la communication. Le CLEMi étend son champ d’action traditionnel (information-médias-actualité) à d’autres domaines comme le stock de données, la communication et la publication.

Le CLEMI est force de proposition pour le renforcement, le renouvellement de la formation et l’accompagnement des enseignants, qui deviennent experts en situation, face à de nouveaux comportements des jeunes (identité numérique, e-démocratie, partage du savoir, d’images en réseaux sociaux).

Le site indique clairement une organisation en trois pôles, des ressources développées en un système construit pédagogiquement :

La tête pensante est tripartite :

Le Labo pour la formation pédagogique

Le studio pour la production de ressources

La communication pour la valorisation

Quant au bandeau d’onglets cliquables, il décline 5 points majeurs :

- Formation (pour les enseignants et professionnels de l’éducation)

- Ressources pédagogiques (fiches, vidéos, kits WebRadio et WebTV

- Évènements (Semaine de la presse, concours, opérations spéciales)
    Medias scolaires (sites, blogs, journaux, WebRadio, WebTV)

- Médias scolaires (créer un journal, créer un blog et un site, créer une webradio)

- Newsroom (communiqués, dossiers de presse, ressources iconographiques)