Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Semaine de la presse 2019

Semaine de la presse 2019

30e édition !

Une opération phare du Clemi

Le Clemi académique de Rouen vous informe que la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 18 au 23 mars 2019. Le thème en sera : "L’information sans frontières ? "

L’inscription pour la réservation des journaux commencera le mardi 8 janvier 2019, à midi, et se terminera le vendredi 8 février 2019, à minuit à l’adresse suivante :

Il est recommandé, comme chaque année, un comportement citoyen en n’effectuant pas des réservations excessives, ce qui pénalise les établissements qui s’y prennent un peu plus tard que les autres.

La Semaine de la presse permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse dont la fréquentation est importante, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

En effet, le travail sur la presse et la rencontre éventuelle de professionnels des médias d’information développent chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis du flot informationnel ou communicationnel qu’ils rencontrent dans leur pratique personnelle. Ils peuvent ainsi se prémunir contre les fausses informations, les théories du complot et contre le relativisme niant des faits historiques graves et anti-humanitaires.

Les quotidiens nationaux participant à la Semaine de la presse sont datés du même jour pour permettre une analyse comparative des Unes, et du traitement des mêmes événements par les différentes rédactions.

Outre les partenaires institutionnels comme le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, le groupe La Poste et sa filiale Viapost assurent la confection des colis de journaux et magazines et leur acheminement dans les établissements scolaires.

Vous avez aussi accès à des milliers de partenaires, notamment sous la forme de sites exceptionnellement ouverts, alors qu’ils sont clos et payants habituellement. Rendez-vous sur le site du Clemi national pour les découvrir !