Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > " Rouen Médiatiks 2018"
    Publié : 3 septembre

" Rouen Médiatiks 2018"

Concours de journaux scolaires et lycéens, papier, numériques, productions radio ou audiovisuelles

Enseignants documentalistes et de disciplines,

Bonjour,

Le concours « Rouen Médiatiks 2018 » est construit comme une fusée à deux étages.

Il comportera une 1ère phase, académique, et une 2nde phase , nationale.

Son calendrier prévisionnel est le suivant, si des changements n’interviennent pas, dont vous seriez informés cependant :

-  mi-décembre 2017, annonce nationale du lancement du concours
    -  16 avril 2018, date limite d’envoi des productions aux DAAC-CLEMI académiques, délai de rigueur
    -  17-20 avril 2018, délibération du jury académique et sélection de 3 productions, c’est-à-dire une par niveau : primaire, collège, lycée, tous supports de production confondus
    -  2 mai 2018, date limite d’envoi de la sélection académique et des "coups de cœur" qui n’auront pas pu être primés, au jury national
    -  16 mai 2018, tenue du jury national
    -  6 juin 2018, remise des prix du concours national (invitation des établissements lauréats à Paris)
    -  Courant juin, remise des prix aux lauréats académiques au Club de la presse et de la communication de Normandie, sis au 49, rue Saint-Eloi, 76000 Rouen

Il vous faut attendre la sortie de la circulaire académique permettant d’inscrire vos élèves, qui paraîtra en temps voulu. En effet, aucune participation au concours n’ est possible sans une inscription académique.

Vous pouvez déjà faire travailler vos élèves sur un journal papier, numérique, un blog d’établissement, une production audio ou une production audiovisuelle postée sur le site de votre établissement.

À vos élèves, bonnes recherches de thèmes, d’angles, d’illustrations pour les journaux, bons conducteurs pour la production radio ou scénarios pour la production audiovisuelle.