Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Le CLEMI est à vous
Publié : 2 septembre 2019

Le CLEMI est à vous

Éducation aux médias et à l’information : une pratique nécessaire pour faire de vos élèves des citoyens défenseurs de la démocratie

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est un service du Réseau Canopé, opérateur public d’enseignement, placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Installé à Paris, le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif, notamment grâce à un travail de recherches et de production de ressources pédagogiques.

Sur le territoire national le CLEMI fonctionne sous la forme d’un réseau de coordonnateurs et coordonnatrices académiques placés sous l’autorité des recteurs.

Le but du CLEMI est d’amener les élèves à s’interroger sur l’information multiforme et abondante à laquelle ils sont incessamment soumis, par une prise de distance et l’exercice progressif d’un esprit critique à même de déceler le pluralisme des médias, de les armer contre les « fausses nouvelles » involontaires ou malveillantes, infox et incitations à la croyance à un « complot » des institutions démocratiques.

Le CLEMI national et les CLEMI académiques remplissent la mission de former des enseignants en éducation aux médias et à l’information pour qu’ils rendent leurs élèves pleinement autonomes et citoyens.

La CLEMI promeut une pratique des médias au collège et au lycée par la proposition de stages et de dispositifs et concours différents :

- dans le cadre des Plans académiques de formation des enseignants

- par l’animation d’actions éducatives et pédagogiques dont la "Semaine de la presse et des médias dans l’école » est le dispositif phare au mois de mars (près de 3,5 millions d’élèves et 210 000 enseignants en bénéficient dans 17000 établissements scolaires) y compris dans l’ensemble des établissements français à l’étranger.

- par l’organisation de concours, dont, entre autres, « Médiatiks », concours de création de médias en établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) sur tous supports : journaux papier, numériques, radios (web radio ou podcasts), productions vidéo (web télévision ou podcasts), dossiers ou reportages photos.

L’Education aux médias et à l’information est un ensemble de notions et de pratiques relevant bien de l’école et destinés aux élèves, en tant que futurs participants à la démocratie et à la République française.