Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > PRE-INSCRIPTIONS À "RENVOYÉ SPECIAL" OUVERTES JUSQU’AU 5 OCTOBRE (...)
Publié : 6 juillet

PRE-INSCRIPTIONS À "RENVOYÉ SPECIAL" OUVERTES JUSQU’AU 5 OCTOBRE 2018

Vous pouvez déjà vous pré-inscrire en ligne

Des journalistes exilés à la rencontre de lycéens : Opération "Renvoyé spécial"

L’objectif de l’opération "Renvoyé spécial" est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année entre novembre et mai.

Voici le lien qui renvoie au site du CLEMI national où s’effectuent les pré-inscriptions en ligne jusqu’au 5 octobre prochain :

Cette opération permet de travailler sur le journalisme international et sur la démocratie, seule susceptible d’assurer la promotion de journaux de lignes éditoriales complètement différentes, y compris les journaux extrémistes qui contestent la démocratie et son fonctionnement tolérant et ouvert.

L’opération recoupe les enjeux du "Parcours citoyen", de l’EMC, du fonctionnement en EPI. Elle permet de se lancer dans une séquence pédagogique en Éducation aux médias.