Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Opération de productions audiovisuelles par des lycéens et des apprentis (...)
Publié : 7 juillet

Région Grande Normandie

Opération de productions audiovisuelles par des lycéens et des apprentis intitulée "Réalisation Normandie jeunes"

LA WEB TV DANS LE CADRE DES 45ÈMES OLYMPIADES DES METIERS

Dans le cadre du programme d’actions éducatives proposé aux établissements dont les publics relèvent de sa compétence (lycées, CFA), la Région Normandie met en œuvre une opération intitulée Réalisation Normandie Jeunes – Web TV.

Réalisation Normandie Jeunes prévoit l’organisation et l’animation de plateau Web – TV par les jeunes encadrés par l’Association Culture et Nature en lien avec l’équipe éducative de l’établissement. Ils sont préparés lors d’ateliers au cours desquels ils se familiarisent avec le matériel audiovisuel, réalisent des reportages et s’initient à l’animation d’un plateau Web – TV.

Les reportages sont diffusés lors du plateau et l’ensemble des productions est mis en ligne sur un espace régional dédié, hébergé et animé par l’association Culture et Nature.

Sur l’année scolaire 2017 -2018, ce dispositif est spécifiquement dédié aux finales nationales des Olympiades organisées à Caen, en novembre 2018.

En plus de l’espace régional, les productions des jeunes sont diffusées sur les outils de communication des Olympiades (site internet dédié, réseaux sociaux). Elles sont réinvesties lors des différents événements liés à la compétition (sélections régionales, finales nationales, temps de communication sur l’événement).

La thématique 2017-2018 porte su les finales nationales des Olympiades à Caen, en décembre 2018  :

- des métiers et des filières professionnelles représentées ou en démonstration aux Olympiades, (présentation des métiers, de formations, portraits de professionnels) ;

- de l’excellence professionnelle (portraits de professionnels, présentation d’entreprises, de filières d’excellence en Normandie) ;

- des finales nationales (portraits de compétiteurs, de lauréats, préparation des sélections régionales et des finales nationales).

Les Olympiades des métiers

La Région souhaite favoriser la mobilisation et l’implication des jeunes dans ces Olympiades, à la fois sur la promotion de l’événement et des métiers qui y seront présentés. Dans cette optique, elle met en place un « pôle média jeunes », structuré autour des trois dispositifs de Reporters Normandie Jeunes (écrit, radio, webtv). Conçu en partenariat avec les Autorités académiques et les acteurs impliqués dans l’organisation des Olympiades, le déploiement de ce pôle se déroulera en deux temps :

- L’année scolaire 2017 -2018 destinée à promouvoir l’événement dans les structures éducatives, à emmagasiner de la matière en vue de la Finale nationale et à identifier des jeunes volontaires pour intégrer le « pôle média jeunes »

- Un studio multimédia installé en novembre 2018 au Parc des Expositions de Caen, pour « couvrir » les Finales nationales.

Modalités d’intervention

Sur l’année scolaire 2017 – 2018, l’intervention de l’association Culture et Nature dans un établissement s’articule autour des temps suivants :

- Une réunion régionale de cadrage du dispositif regroupant les référents de chacun des établissements participant au projet ;

- Une réunion de préparation au sein de l’établissement avec les membres de l’équipe éducative et les jeunes concernés, permettant de définir le cadre général et l’organisation de l’action sur l’année scolaire.

- 4 interventions d’une journée de l’association de production audiovisuelle Culture et Nature permettant de familiariser les jeunes avec le média, la réalisation de reportages et la préparation du plateau en direct

- Un plateau Web TV en public organisé et animé par les élèves/apprentis.

Cette action permet le repérage éventuel des jeunes volontaires pour participer au Pôle média constitué lors des finales nationales des Olympiades (novembre 2018). Ces jeunes devront être majeurs lors de la Finale nationale (novembre 2018). Par ailleurs, une partie de ces productions réalisées sont mobilisées sur les temps forts des Olympiades (sélections régionales, communication institutionnelle, finales nationales).

Engagements de l’établissement

Placé sous la responsabilité du chef d’établissement, le déroulement de l’action suppose de :

- Pouvoir s’appuyer sur au moins un référent et de mobiliser des membres volontaires de l’équipe éducative. Interlocuteur de l’association Culture et Nature et garant du bon fonctionnement du dispositif au sein de l’établissement, le référent s’engage notamment à :

- S’assurer des conditions logistiques de réalisation de l’action sur l’année scolaire, (mise à disposition de salles, accueil de l’association, information des élèves/apprentis) ;

- Être le relais auprès des membres de la communauté éducative impliqués dans le projet ;

- Organiser conjointement avec Culture et Nature la mobilisation, l’implication et l’encadrement des jeunes dans les différentes phases du projet (ateliers/diffusion/communication) ;

- Participer aux temps collectifs ponctuant le dispositif (bilans intermédiaires et finaux de l’action, conférences de presse, réunions régionales des référents)

- Mettre à disposition les moyens matériels suivants :

- une salle dédiée aux journées d’animation avec des ordinateurs connectés sur le web (recherche documentaire, illustration, montage vidéo) ;

- un espace identifié dans l’établissement pour installer le web plateau à l’issue des ateliers.

Répartition des dépenses

Le coût de l’intervention de Culture et Nature au sein de l’établissement est de :
4 500 €.

Il comprend l’intervention de l’association Culture et Nature, les frais de déplacement des intervenants, la mise à disposition du matériel technique.

La Région finance l’intégralité de cette intervention.

L’établissement assure la restauration des membres de l’association lors de leurs interventions, ainsi que les frais de déplacement du ou des référents pour les deux réunions régionales engendrées par le projet (regroupement des référents, bilan collectif).

Modalités de recrutement

Cette opération d’éducation aux médias audiovisuels est expérimentale et porte sur peu d’établissements, deux pour l’ex-Haute Normandie (un hortipôle et un lycée) pour 2017-2018.

&