Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Opération de production radio par des lycéens et des apprentis intitulée (...)
Publié : 6 juillet

Grande Normandie

Opération de production radio par des lycéens et des apprentis intitulée "Radio Normandie jeunes"

Une opération en trois phases, commençant par une année de découverte

Le cadre général de l’opération

Dans le cadre du programme d’actions éducatives proposé aux établissements dont les publics relèvent de sa compétence (lycéens, apprentis), la Région Normandie met en œuvre l’opération Radio Normandie Jeunes.

Radio Normandie Jeunes s’articule autour d’un espace régional de diffusion sur le Web et d’ateliers radio dans les établissements à destination des élèves et apprentis, animés par des professionnels de l’association Zones d’Ondes.

Ces ateliers débouchent sur la mise en place de radios temporaires diffusées via le web et/ou le réseau hertzien sur une fréquence attribuée par le CSA. L’espace régional de diffusion permet de capitaliser et de fédérer les productions radiophoniques réalisées par les jeunes.

Ce dispositif est organisé en partenariat avec les Autorités Académiques (Rectorat et DRAAF), qui participent aux instances de pilotage.

Les objectifs généraux

-  contribuer à la formation et à la construction de la citoyenneté des jeunes en favorisant leur expression, leur autonomie et le travail en équipe
-  les faire progresser dans la maîtrise de la langue orale et écrite et dans l’écoute de l’autre
-  favoriser la prise de parole des jeunes pour que l’adulte perçoive mieux leurs attentes
-  développer une action de médiation attractive, véritable plus-value pour les projets pédagogiques
-  animer un média radio par et pour les jeunes normands.

Le dispositif global

Le dispositif propose une première année de découverte du média radio à travers l’organisation d’ateliers au sein de l’établissement. La mise en œuvre de la radio temporaire s’appuie sur un groupe pilote (classe ou groupe volontaire de jeunes).

A l’issue de cette première année, les structures éducatives font ou non le choix de développer une radio pérenne.

Dans ce cas, elles continuent de bénéficier de l’accompagnement de Zones d’Ondes.

Cet accompagnement s’articule autour :

-  d’une deuxième année d’ateliers permettant de préparer les conditions d’autonomisation de l’établissement sur son projet radio tout en contribuant à l’espace régional de diffusion par ses productions. Lors de cette deuxième année, les techniques et modalités d’animation d’une radio sont approfondies et la formation des membres de l’équipe éducative investis dans le projet est renforcée,
-  à partir de la troisième année, le projet radio en autonomie de l’établissement est défini conjointement avec l’association Zones d’Ondes, en charge d’accompagner ce processus.

Pour l’année 2017 – 2018, la Région propose que le dispositif aborde la thématique des Olympiades des Métiers, en vue de la Finale Nationale, organisée à Caen en Novembre 2018.

La part de cette thématique dans le projet de radio de l’établissement sera définie conjointement avec Zones d’Ondes.

Intervention de Zones d’ondes au sein de l’établissement pendant l’année de découverte

Sur l’année de découverte, le dispositif Radio Normandie Jeunes s’articule autour des temps suivants :
-  phase de préparation avec les membres de l’équipe éducative et les jeunes concernés permettant de définir les modalités de la résidence radio au sein de l’établissement.

-  4 ateliers radio encadrés par les professionnels de Zones d’Ondes organisés sur une demi-journée ou une journée à raison d’un atelier par semaine. Le matériel technique nécessaire, dont un camion radio, est mis à disposition par l’association Zones d’Ondes.

-  la diffusion de la radio temporaire sur le web en direct sur l’espace régional de diffusion et le réseau hertzien sur une fréquence validée par le CSA (2,5 jours d’émission) dont le programme est conçu et réalisé par les élèves lors des ateliers

-  une communication dédiée assurée par les élèves/apprentis encadrés par les enseignants référents notamment via l’organisation d’une conférence de presse en amont de l’ouverture d’antenne de la radio temporaire.

-  une formation à CANOPE proposée aux membres de l’équipe éducative mobilisés sur le projet animée par le CLEMI, CANOPE et Zones d’Ondes

-  la capitalisation/promotion des productions au niveau régional : les productions radiophoniques réalisées sont diffusées en direct et/ou disponibles en réécoute sur le site www.RNJ.fr.

-  deux temps de bilan (un intermédiaire et un final) permettant notamment de définir les suites à donner à l’intervention de Zones d’Ondes en cas de souhait de pérenniser une activité radio au sein de l’établissement.
Les dates et modalités d’intervention tenant compte des contraintes de chacun sont arrêtées conjointement par l’association Zones d’Ondes et l’établissement et font l’objet d’une convention entre les deux parties.

Engagements de l’établissement

La mise en œuvre du projet se fait sous l’autorité du Chef d’établissement. Sa bonne réalisation suppose de :
-  mobiliser au moins un référent et l’implication de membres volontaires de l’équipe éducative. Interlocuteur de l’association Zones d’Ondes et garant du bon fonctionnement du dispositif au sein de l’établissement, le référent s’engage notamment à :

- s’assurer des conditions logistiques de réalisation de l’action sur l’année scolaire, (mise à disposition de salles, accueil de l’association, information des élèves/apprentis…)

- mobiliser les membres de la communauté éducative autour du projet

- organiser conjointement avec Zones d’Ondes la mobilisation, l’implication et l’encadrement des jeunes dans les différentes phases du projet (ateliers/diffusion/communication).

- participer aux temps collectifs ponctuant le dispositif (bilans intermédiaires et finaux de l’action, conférences de presse, réunions régionales des référents), contribuer à son rayonnement internet et externe
-  mettre à disposition des moyens matériels suivants pour la réalisation de l’action :
o Une salle pour l’implantation du studio radio
o Une salle de travail
o Un lieu d’implantation de l’antenne
o Une connexion internet permettant de diffuser sur le web
o Des moyens d’écoute dans l’établissement lors des journées de diffusion
-  participer à la journée régionale de restitution de l’ensemble des dispositifs qui composent l’axe « Reporters Normandie Jeunes » des politiques éducatives de la Région.

Coût et répartition des dépenses liées au projet

Le coût moyen d’une résidence dans une année de découverte est estimé à 9 000 euros.

Il comprend l’intervention de Zones d’Ondes, les frais de déplacements des intervenants, la mise à disposition du matériel technique.

La Région prend en charge la majeure partie du coût d’une résidence.

Une contribution financière à hauteur de 10 % est demandée à l’établissement et versée à l’association Zones d’Ondes. Cette contribution peut être exceptionnellement modérée au regard de la situation de l’établissement.

L’établissement assure la restauration des membres de l’association lors de leurs interventions, ainsi que les frais de déplacement du ou des référents engendrés par le projet (réunions à la Région, regroupement des référents…).

L’association Zones d’Ondes prend en charge la mise à disposition du matériel radio, l’installation de l’antenne radio et les droits d’auteurs.

Mode de recrutement des établissements

Pour l’année 2017-2018 l’opération Radio Normandie jeunes est en expérimentation sur l’ensemble de la Grande Normandie et son extension pourra se faire en 2018-2019.

Les établissements concernant 2017-2018 ont déjà été choisis dans les cinq départements de la Grande Normandie

CONTACTS
-  Région Normandie : vincent.potin@normandie.fr
-  CLEMI (Alexandra CLAIR, alexandra.clair@ac-rouen.fr) DRAAF REGION
-  Lydie AUDOUARD (Présidente de Zones d’Ondes)
-  Canopé Normandie - bruno.martin@reseau-canope.fr - 06 28 71 33 87