Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Opération d’écriture journalistique de lycéens et d’apprentis : "Rédaction (...)
Publié : 7 juillet

Région Grande Normandie

Opération d’écriture journalistique de lycéens et d’apprentis : "Rédaction Normandie jeunes"

Dans le cadre du programme d’actions éducatives proposé aux établissements dont les publics relèvent de sa compétence (lycées, CFA), la Région Normandie met en œuvre une opération intitulée
Rédaction Normandie Jeunes, couvrant l’ex-Haute-Normandie et l’ex-Basse-Normandie

Elle propose la création de blogs réalisés par les élèves/apprentis au sein de l’établissement, lesquels sont inclus dans le cadre d’ateliers d’écriture journalistique animés par le magazine associatif Globules.

Une partie des productions des blogs des établissements nourrit le blog Rédaction Normandie Jeunes, hébergé et animé par Globules.

Ce dispositif est organisé en partenariat avec les Autorités Académiques (Rectorat et DRAAF) qui participent aux instances de pilotage et accompagnent les établissements scolaires dans la mise en œuvre du dispositif.

Quelle est la visée d’une telle opération ? Il s’agit de :

- contribuer à la formation et à la construction de la citoyenneté des jeunes en favorisant leur expression, leur autonomie et le travail en équipe

- les faire progresser dans la maîtrise de la langue orale, écrite et favoriser l’expression graphique (dessin et photos de presse, caricatures…)

- favoriser la prise de parole des jeunes afin que l’adulte puisse mieux percevoir leurs attentes

- développer un média pour et par les jeunes Normands sur l’ensemble du territoire sur la base de productions essentiellement rédactionnelles, voire intégrant des contenus vidéo et photos complémentaires.

Descriptif du dispositif global

Les premières années de ce dispositif (2017-2018 ; 2018-2019) sont expérimentales et ne peuvent pas être menées à grande échelle. Pour l’ex-Haute-Normandie, un seul lycée, au Havre, y participe. Une extension de l’opération est bien sûr envisagée.

Le dispositif s’appuie sur un comité de rédaction du blog composé d’un groupe noyau d’élèves/apprentis (une classe ou un groupe de jeunes volontaires), d’un référent et de membres volontaires de l’équipe éducative accompagnant le référent dans l’établissement.

Quatre temps d’intervention de l’association Globules (ateliers d’écriture) sont ouverts aux classes souhaitant participer à l’action.

L’action se traduit par les productions suivantes :

- un blog d’établissement accessible sur le site internet de Globules et, le cas échéant, sur le site institutionnel de l’établissement

- un blog Rédaction Normandie Jeunes animé et hébergé par Globules, qui reprend une partie des productions issues de l’ensemble des blogs d’établissements

- un journal papier régional axé sur une thématique reprenant certains des articles réalisés dans le cadre du dispositif de la Région et diffusé aux jeunes ayant participé au dispositif ainsi qu’à l’ensemble des structures éducatives de Normandie. Une version électronique de ce journal sera également transmise aux équipes éducatives.

Élément facultatif : un journal papier interne à l’établissement. Si cette option est choisie, les frais de création de la maquette, de diffusion et d’impression sont à la charge de l’établissement.

Thématique pour l’année 2017-2018 :

Pour l’année 2017 – 2018, la Région propose que le dispositif aborde la thématique des Olympiades des Métiers, en vue de la Finale Nationale, organisée à Caen, en novembre 2018. La part de cette thématique dans le projet de blog de l’établissement sera définie conjointement avec Globules.

L’intervention de Globules au sein de l’établissement

La mise en œuvre du dispositif Rédaction Normandie Jeunes (dates, modalités et contenu des interventions) est élaborée conjointement par l’établissement et l’association Globules. Il s’articule autour des temps suivants :

- De septembre aux vacances de la Toussaint : phase de préparation

- Une réunion régionale de cadrage du dispositif regroupant les référents de chacun des établissements participant au projet (le mercredi 27 septembre après midi) a priori.

- Une réunion de préparation au sein de l’établissement avec les membres de l’équipe éducative et les jeunes concernés permettant de définir le cadre général du blog et l’organisation de l’action sur l’année scolaire.

Après les vacances de la Toussaint et jusqu’au mois de mai : phase d’intervention dans les établissements

- La constitution d’un comité de rédaction composé des jeunes du groupe noyau, des membres de l’équipe éducative mobilisés autour du projet et de l’association Globules (deux réunions sur l’ensemble de l’intervention).

- Des ateliers de recherche documentaire/écriture/rédaction sont encadrés par les professionnels de Globules organisés sur une demi-journée ou une journée. La programmation de ces ateliers tient compte des contraintes de l’établissement.

- L’élaboration, la mise en ligne et l’animation du blog qui regroupe et éditorialise les productions des élèves réalisées lors des ateliers.

- Un temps fort au sein de l’établissement est organisé par les élèves/apprentis et les membres de l’équipe éducative en charge de l’action avec le soutien de Globules. Echanges/débat, exposition, intervention d’un grand témoin, production artistique.

- Élément optionnel : la réalisation d’un journal papier interne à l’établissement s’appuyant notamment sur les productions issues des ateliers (impression et diffusion à la charge de l’établissement)

En juin : phase de bilan et perspectives

Engagements de l’établissement

- La mobilisation d’au moins un référent et de membres volontaires de l’équipe éducative.

- Interlocuteur de l’association Globules et garant du bon fonctionnement du dispositif au sein de l’établissement, le référent s’engage notamment à :

- Assurer le suivi éditorial des publications sur le blog en lien avec Globules

- participer aux temps collectifs ponctuant le dispositif

- la mise à disposition des moyens matériels suivants pour la réalisation de l’action : une salle informatisée avec Internet et/ou l’accès au centre de documentation pour les ateliers

- la participation à la journée régionale de restitution de l’ensemble des dispositifs. Coût et répartition des dépenses liées au projet

- Le coût global de l’action pour un établissement s’élève à 7 000 euros, ce qui comprend l’intervention de Globules, les frais de déplacement des membres du journal, la mise en œuvre technique des blogs.

- La Région prend en charge la majorité des coûts indiqués ci-dessus. Mais une contribution de 500 €, versée à l’association Globules, est demandée à l’établissement. Une aide de la Région peut être envisagée

- Si l’établissement choisit de produire un journal papier, les frais d’impression et de diffusion sont à sa charge.

CONTACTS

Région Normandie : Vincent POTIN (vincent.potin@normandie.fr 02.31.06.78.67) ;
GLOBULES : Delphine ENSENAT (delphine@globules.com 02.35.07.45.85) ;
CLEMI de Rouen : Edouard BESSIERE (edouard.bessiere@ac-rouen.fr 02 32 08 93 09) ;
DRAAF Normandie : Delphine GIBET (delphine.gibet@educagri.fr 02.32.18.95.13) ;
CANOPE Normandie : Céline FRESQUET (celine.fresquet@reseau-canope.fr
02.50.10.15.11).