Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Opération « Renvoyé spécial » Inscription avant le 4 octobre 2019
Publié : 16 septembre 2019

Opération « Renvoyé spécial » Inscription avant le 4 octobre 2019

Rencontre avec un journaliste étranger exilé en France

Opération « Renvoyé spécial », destinée aux lycées généraux, technologiques et professionnels

Inscription avant le 4 octobre 2019

Le CLEMI national - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information - organise, au cours de l’année scolaire 2019-2020 l’opération intitulée Renvoyé spécial.

Cette opération est menée en partenariat avec la Maison de journalistes (MDJ - Paris), grâce au soutien de Presstalis (messageries parisiennes de la presse).
Le but de l’opération est de sensibiliser les lycéens au fait qu’ils sont citoyens de la République française, État de droit, où la liberté d’expression et de la presse est garantie dans le cadre d’un pluralisme des médias, ce qui n’est pas le cas dans nombre de pays.

Aussi le CLEMI tient-il à créer une rencontre entre des classes et des journalistes étrangers qui ont été en butte à des violences pour leurs opinions à visées démocratiques et ont dû, de ce fait, choisir l’exil.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2019 sur le site du CLEMI national  :

ET auprès de la Délégation académique à l’action culturelle en renvoyant le bulletin d’inscription à retrouver dans la partie téléchargement de cette page, par courriel, à daac@ac-rouen.fr

Les établissements seront tenus informés avant les vacances de la Toussaint de leur participation au dispositif.

Afin que les élèves tirent profit au maximum de la rencontre avec le journaliste, il est vivement conseillé aux enseignants de préparer cette visite en amont avec leurs élèves.