Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Nouvelle brochure du CLEMI national : « Médias & informations, on (...)
Publié : 5 novembre

Année scolaire 2018-2019

Nouvelle brochure du CLEMI national : « Médias & informations, on apprend ! »

Éditos aux enseignants souhaitant pratiquer l’Éducation aux médias d’information

Ces brochures (gratuites) sont à votre disposition à la médiathèque du Centre Canopé de Rouen Mont Saint Aignan

- I- Édito
de Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale

- II-
Édito d’ Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI
Et de Jean-Marie Panazol, directeur général du Réseau CANOPÉ

Le ministre de l’Education nationale,
Jean-Michel Blanquer

« Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, service du réseau CANOPÉ, assure une mission fondamentale pour la formation intellectuelle des élèves dans un moment de profondes mutations de l’environnement technologique et économique des industries édiatiques.
Comme l’a dit le président de la République dans son discours du 4 janvier 2018 :
« [...] toutes les paroles ne se valent pas et des plateformes, des fils Twitter, des sites entiers inventent des rumeurs et des fausses nouvelles qui prennent rang aux côtés des vraies ».

Sans relâche, nous devons donc expliquer à nos élèves l’importance de la presse et des médias, en leur permettant de distinguer information et opinion pour qu’ils puissent se forger leur propre jugement à partir des différents points de vue exprimés. Donner aux élèves la possibilité d’exercer leur esprit critique, c’est leur permettre de prendre plaisir à s’informer et de prendre goût à la presse et aux médias.

À l’heure où les élèves ne distinguent et ne hiérarchisent pas toujours les diffuseurs d’informations sur Internet, à l’heure où les théories du complot exploitent la crédulité et la confusion entre opinion et point de vue, il est très important de leur faire prendre conscience de la nécessaire contextualisation d’une information. Exercer un regard critique sur les messages diffusés, c’est le moyen pour les élèves de comprendre les opportunités d’Internet, mais aussi l’exigence critique que la navigation numérique requiert. En cette matière, le discernement compte avant tout.

Cette brochure « Médias & informations, on apprend ! » donne aux professeurs des ressources pédagogiques utiles pour construire de belles séquences pour les élèves. Je suis donc certain qu’il en sera fait le meilleur usage. »

Isabelle Féroc-Dumez
Jean-Marie Panazol

« L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) est au centre des enjeux de l’École pour former des citoyens libres et éclairés. Cette mission exige des ressources et des formations en phase avec les défis posés par les bouleversements technologiques de nos sociétés. Éditée chaque année par le CLEMI, service de Réseau CANOPÉ, la brochure « Médias & information, on apprend ! » entend y contribuer, en accompagnant les enseignants dans leurs pratiques et en proposant des pistes
pédagogiques adaptées au 1er et au 2nd degrés.

Actualisée pour la rentrée 2018-2019, cette brochure se présente comme un outil de formation que chaque enseignant peut exploiter, quels que soient sa discipline et le niveau dans lequel il exerce. Cette publication peut tout particulièrement intéresser les nouveaux enseignants et tous ceux qui entendent mener des projets et des actions d’ÉMI. Ils trouveront dans ces pages des ressources pédagogiques produites récemment par les équipes du CLEMI, avec quelques éclairages thématiques issus des avancées de travaux de la recherche scientifique.

Ces propositions pédagogiques répondent aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui vise la formation de citoyens responsables, capables de développer leur esprit critique et de collaborer avec les autres, dans un contexte d’infobésité que caractérisent la démultiplication des sources d’information, la profusion des données numériques et l’accroissement des difficultés à identifier tous ces contenus et à en vérifier la fiabilité. Dans cet océan d’informations, l’ÉMI est plus que jamais pour l’élève un pilier de sa forma-
tion citoyenne.

Elle est inscrite, en tant que droit pour l’enfant, dans le Code de l’éducation et apparaît dans la loi d’orientation du 8 juillet 2013 comme un des axes prioritaires pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Les sollicitations de plus en plus nombreuses auprès du CLEMI montrent à quel point les besoins sont réels, au sein de la communauté éducative, pour aider les élèves à renforcer leur esprit critique, à apprendre à identifier une information, à en connaître les circuits ainsi que l’organisation et à savoir décrypter tout type de contenus sur tout type de supports. ompétences qu’il est essentiel d’acquérir dès le plus jeune âge pour des générations nées avec le pouvoir d’émettre et de diffuser des informations de toutes natures, autant que d’en recevoir via Internet et les outils numériques.

Il s’agit d’un enjeu bien évidemment citoyen, qui vise à prévenir les entreprises de manipulation et d’embrigadement via les réseaux numériques. Il est aussi un enjeu d’utilité nationale pour transmettre à nos enfants et à nos jeunes les compétences du XXIe siècle et leur permettre de participer pleinement à la marche du monde.Nous souhaitons à chacune et à chacun une excellente lecture de cette brochure.

Puissent ces contenus vous accompagner au mieux dans l’accomplissement de vos pratiques en ÉMI. »