Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Médiatiks 2019
Publié : 29 novembre

Médiatiks 2019

Modalités du concours

Un concours de médias scolaires et lycéens, en deux phases : académique et nationale


LA FONDATION VARENNE, PARTENAIRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DU CLEMI, DOTERA LES ACADEMIES POUR EN RECOMPENSER LES LAUREATS, EN SUS DES LAUREATS NATIONAUX. REPORTERS SANS FRONTIERES ET l’ASSOCIATION JETS D’ENCRE ! (spécialiste des journaux lycéens) SONT AUSSI LES PARTENAIRES DE CE CONCOURS 2019.

Participez à Médiatiks 2019, Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéenne !

Préparez le concours dès maintenant, en vous fixant un calendrier de travail. Quelques précisions, jalons, conseils :

Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Participez au concours Médiatiks de l’académie. C’est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI national et relayé à Rouen.

Il comporte deux phases  : la première se déroule au niveau de l’académie, puis, les meilleures productions sélectionnées font l’objet de la seconde phase, à l’échelle nationale.

Vous ne réalisez pas de médias scolaires : qu’à cela ne tienne, vous pouvez participer au Prix de reportage photo « VUES DE CHEZ NOUS » (présenter un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de votre choix).

Le concours est ouvert aux : écoles, collèges, lycées et « Autres établissements »

Vous devez choisir parmi l’un de ces supports :

-journaux imprimés
-médias numériques (blog et site, radio et webradio, vidéo et webTV)
-reportage photo pour la catégorie « VUES DE CHEZ NOUS »

« VUES DE CHEZ NOUS », précisions et conseils :

Depuis 2018, le CLEMI propose, en partenariat avec « Images Singulières » un prix Médiatiks du reportage photo « VUES DE CHEZ NOUS ». Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire, composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix.

Quelques conseils de mise en forme de la production « VUES DE CHEZ NOUS » :
https://www.clemi.fr/fr/vuesdecheznous/recommandations-techniques.html

et deux fiches pédagogiques :

Grille d’analyse : http://www.lafrancevuedici.fr/doc/analyse-image.pdf
Réaliser un reportage photo : http://www.lafrancevuedici.fr/doc/fiche-peda.pdf )

Déroulement du concours durant l’année scolaire 2018-2019 :

Le Calendrier général de Médiatiks 2019 :

- 4 décembre 2018 : ouverture des inscriptions dans l’académie :

Elles s’effectuent uniquement dans l’académie, en remplissant la feuille d’inscription de l’établissement accompagnant la circulaire qui paraîtra début décembre. Une inscription uniquement académique suffit dans un but de simplification de recueil des données des participants.

http://www.ac-rouen.fr/medias/fichier/18-127-eb-mediatiks-2018-2019-1inscription_1543403027207-doc

5 avril 2019  : Envoi de vos productions (des journaux ou des liens vers les médias numériques, des reportages photo) au jury académique

Du 23 au 30 avril 2019  : délibérations du jury académique et sélection de trois productions, c’est-à-dire une par niveau (école, collège, lycée) tous supports confondus.

2 mai 2019  : date limite d’envoi de la sélection académique et des autres productions jugées satisfaisantes au Clemi national. Les établissements qui n’auront pas fourni leur production au-delà du 5 avril ne pourront pas être pris en compte par le jury national.

-15 mai 2019 : jury national

-5 juin 2019  : remise des Prix Médiatiks nationaux

-LE MERCREDI 29 MAI 2019, à 14H30, la remise des prix et le goûter organisés pour les lauréats académiques s’effectueront au Club de la presse et de la communication de Normandie, RUE DU TEMPLE SAINT ELOI, ROUEN.