Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec les médias > Marie Dorigny

Documents joints

Publié : 27 avril

Exposition

Marie Dorigny

6e Rendez-vous du Havre avec une photojournaliste
Invitée : Marie Dorigny

ACTION PÉDAGOGIQUE
EXPOSITION “ GRANDEUR NATURE
Galerie Créapolis, Le Havre

Marie Dorigny était l’invitée des 6e Rendez-vous du Havre avec une photojournaliste, qui ont eu lieu du 27 février au 14 avril.

En amont des Rendez-vous du Havre, d’octobre à avril, Marie Dorigny a animé une résidence de journaliste en milieu scolaire au collège Lucie Aubrac d’Isneauville, près de Rouen.

Du 02 au 13 mai 2017, la galerie Créapolis au Havre accueillera l’exposition "Grandeur Nature", fruit de sept mois de travail des élèves de trois classes de 3e, sous la conduite de Marie Dorigny. Texte de présentation de l’exposition en pièce-jointe.

UN TRAVAIL SOUS LE SIGNE DE L’ENGAGEMENT CITOYEN

Ce projet, abordé sous l’angle de l’image engagée, porte sur l’impact de l’activité humaine et son extension sur les ressources naturelles et les territoires, en écho à l’exposition de Marie Dorigny présentée à la Bibliothèque universitaire du Havre pendant les Rendez-vous du Havre, "Main basse sur la terre". Le but est de sensibiliser chacun sur le monde environnant, en aiguisant le regard et le sens critique.

UN TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE

Dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) inscrit dans les nouveaux programmes au collège, la professeure documentaliste et trois professeurs de français ont réuni leurs compétences disciplinaires au service de ce projet. Les objectifs visés sont multiples : découvrir le métier de journaliste ; sensibiliser les élèves aux enjeux d’un engagement dans la société ; développer culture médiatique et numérique ; appréhender la lecture de l’image en tant que langage. Autant d’intentions pour construire le citoyen de demain ou une vocation.

L’exposition "Grandeur Nature" sera ensuite présentée au collège Jules Verne de Déville-lès-Rouen, du 02 au 16 juin 2017.

Les tirages de l’exposition ont été réalisés par Aloïc Vautier pour Créapolis.

Chaque année, les Rendez-vous du Havre avec un photojournaliste, organisés par la Bibliothèque universitaire, Deux Tiers et Créapolis, proposent un programme pédagogique à l’attention des collèges et lycées. Le dossier de l’édition 2017 est téléchargeable sur 2tiers.fr.

La résidence de Marie Dorigny au collège Lucie Aubrac d’Isneauville a été initiée par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des medias d’information) de l’académie de Rouen, partenaire des Rendez-vous du Havre.

Informations pratiques :

CRÉAPOLIS
79, avenue René Coty
02 35 22 87 50
Ouvert du mardi au samedi
09:30 >12:00 / 14:00 > 19:00

Contact pédagogique :
Karina Gouello
Professeure documentaliste
Collège Lucie Aubrac
Tél : 02 35 12 62 20

Contact presse :
Jean-François Berville
Deux Tiers
06 80 57 84 92

MARIE DORIGNY

Après une première carrière de rédactrice, Marie Dorigny, 55 ans, a rejoint le monde de la photographie en décembre 1989, à l’occasion de la révolution roumaine.
Marie Dorigny est l’une des photojournalistes les plus talentueuses de sa génération. Ses reportages sur le travail des enfants, les formes contemporaines d’esclavage ou la condition des femmes dans les pays en voie de développement – entre autres – l’ont fait connaitre comme une photographe dont l’engagement ne cède rien à l’exigence journalistique.

Ses travaux ont été publiés dans la plupart des journaux et magazines de la presse internationale et lui ont valu plusieurs prix internationaux.

LES RENDEZ-VOUS DU HAVRE

Les rendez-vous du Havre avec un photojournaliste sont organisés depuis 2012 par la Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers et Créapolis.
Alain Keler, Frédéric Sautereau, Didier Lefèvre, Olivier Jobard et Gaël Turine ont précédé Marie Dorigny, invitée de l’édition 2017 qui vient de s’achever.
Chaque année, un photojournaliste est invité à présenter plusieurs de ses reportages en différents lieux. Des rencontres avec le public sont organisées à partir des thèmes traités par le photographe invité.

Plus d’informations : 2tiers.fr