Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec les médias > Lettre préface de Divina Frau-Meigs et de Jean-Marc Merriaux / Brochure (...)
    Publié : 10 novembre 2014

    CLEMI-CANOPE, une action conjuguée pour refonder l’école

    Lettre préface de Divina Frau-Meigs et de Jean-Marc Merriaux / Brochure Médias & Information, on apprend !

    A travers le numérique, ce sont tous les médias qui sont interrogés et, de fait, la place croissante de l’information dans la société. L’éducation aux médias et à l’information est aujourd’hui l’un des leviers essentiels de la Refondation de l’école. Sa sanctuarisation par la loi signe une prise de conscience aiguë de la nécessité de développer les capacités des élèves à poser un regard critique sur tous les médias et moyens d’information, numériques comme prénumériques Savoir interpréter et valoriser le contenu médiatique, comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales et sociales, voilà des objectifs prioritaires au service d’une ambition moderne : former des « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain.

    Le ministère de l’Éducation nationale s’appuie sur le réseau Canopé [ex-réseau SCEREN-CRDP] pour accompagner la stratégie « Faire entrer l’école à l’ère du numérique ». Au-delà de son changement de nom, la transformation du réseau Canopé est marquée par la profonde rénovation de l’opérateur dans ses missions, son organisation et ses ambitions, pour mieux accompagner la Refondation de l’école. Ce changement s’inscrit dans les nouvelles orientations du ministère, fixées par la loi du 8 juillet 2013, et en particulier l’accès à une éducation numérique de qualité, la création d’un service public du numérique éducatif et la modernisation de la formation des enseignants. Le renouvellent est profond : refonte complète de l’offre éditoriale de Canopé, restructuration de son offre numérique et lancement d’un grand chantier de modernisation des lieux de proximité constituant le réseau.

    Le CLEMI, acteur du réseau Canopé, est l’opérateur désigné de l’éducation aux médias et à l’information. Après plus de trente ans d’existence, il traverse également une phase de profonde modernisation, avec une nouvelle direction scientifique ainsi qu’un nouveau comité d’orientation et de perfectionnement. Refonder le CLEMI à travers la transformation du réseau Canopé, c’est réaffirmer sa mission d’accompagnement pédagogique auprès de la communauté éducative, mais aussi élargir son champ d’intervention au-delà des seuls médias d’information, pour mieux s’adapter à la fois aux évolutions technologiques et aux usages actuels en matière de production, d’édition et de consommation de l’information.

    Cette nouvelle brochure Médias & information, on apprend !, destinée à tous les nouveaux enseignants pour les accompagner dans leurs pratiques en classe, traduit cette double ambition. Elle permet de mieux comprendre les enjeux des médias et des nouvelles modalités d’accès et de diffusion de l’information, tout en les replaçant par ailleurs à leur juste niveau : il s’agit de valeurs qui doivent être réaffirmées pour construire une citoyenneté à l’ère du numérique garantissant l’épanouissement de chacun.

    Cette brochure a été conçue pour vous. Elle est destinée à vous donner des outils, des ressources, des idées et des liens pour mieux vous approprier les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, avec une grande diversité d’entrées, et sur la base d’un référentiel clair. Elle vous encourage à tout type d’initiatives pédagogiques tout en vous incitant à favoriser l’expression et la créativité de vos élèves à travers leurs projets et les médias qu’ils (se) choisissent. Saisissez-vous de cette opportunité pour vous associer aux changements nécessaires pour que nos jeunes puissent « apprendre autrement ».

    Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI
    Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé