Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école : D’où (...)
Publié : 4 février

Faire découvrir, décrypter la presse écrite, et, de manière plus générale, les médias d’information

Le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école : D’où vient l’info ?

Découvrir, décrypter, pour ensuite produire soi-même : le concours Médiatiks, une étape logique après La Semaine de la presse

Un rendez-vous incontournable dans les établissements, pour les équipes pédagogiques sera la « 28E SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ ÉCOLE ». Elle se déroulera du du 20 au 25 mars 2017, avec pour thème : « D’où vient l’info ? ».

L’inscription des médias, y compris scolaires, se fera du 7 au 9 décembre 2016 ;

Quant à l’inscription des établissements, elle se fera du 5 janvier au 4 février 2017.

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Les partenaires fidèles du CLEMI sont les éditeurs de presse qui offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est également un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

« D’où vient l’info ? » est le nouveau thème adopté pour les deux éditions à venir. La ministre de l’Éducation nationale a salué le choix de ce thème qui répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). Mais aussi à l’éducation morale et civique, puisqu’ aller rechercher les sources de ce à quoi on est confronté est une attitude de citoyen libre de ses choix, capable d’une pensée autonome et responsable.

Le lien indispensable pour accéder au site du Clemi national et pouvoir effectuer sa commande de journaux et magazines :