Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Le regard des quinze ans
Publié : 10 juin 2016

Le regard des quinze ans

Prix Bayeux des correspondants de guerre

Du fait de la création de la grande Normandie, le CLEMI de Caen propose, à l’intention du CLEMI de l’académie de Rouen, un concours-choix de photos d’actualités, par vote numérique.

Il s’agit de l’opération intitulée « Regard des quinze ans » en lien avec le Prix Bayeux des correspondants de guerre.

La plate-forme en ligne permet à toute classe de participer au vote pour la photographie qui symbolise le mieux l’actualité aux yeux des collégiens de troisième.

C’est une démarche pédagogique centrée autour de l’image de reportage (sémiologie, esthétique) qui peut faire l’objet d’un EPI. Illustrant l’actualité internationale récente, ces clichés favorisent un travail pluridisciplinaire qui peut être mené en cours d’histoire-géographie, de français, d’anglais, d’arts plastiques.

La démarche pédagogique :

1. Les élèves de 3e étudient en classe, avec leurs professeurs, les 20 photos proposées et sélectionnées par l’AFP

2. Les élèves votent individuellement pour la photo qui représente, selon eux, le mieux l’actualité

3. Les professeurs reportent les votes sur la page prévue à cet effet sur le site Internet

Les dates à retenir :

Important : Préinscription en ligne : du lundi 9 mai au lundi 22 août 2016 :

Mise en ligne de la sélection AFP et ouverture de la plateforme de vote en ligne : lundi 22 août

Clôture des votes : mercredi 21 septembre
Annonce des résultats : jeudi 22 septembre