Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > La rentrée scolaire 2015 avec l’Education aux médias et à l’information
    Publié : 1er septembre 2015

Un continent à explorer

La rentrée scolaire 2015 avec l’Education aux médias et à l’information

Comment se préparer à l’EMI avec ses élèves

La rentrée est là, c’est le seuil d’une nouvelle année scolaire. Les réunions pédagogiques se tiennent dans les établissements, par discipline, par interdisciplines.

Comme pour le passage rituel de l’an nouveau, au premier janvier, on se fixe des objectifs, on se fonde sur de bonnes résolutions de nature à aider au mieux les élèves. Dorénavant, on doit fonder ces bonnes résolutions en comptant avec l’EMI, l’Education aux médias et à l’information. On doit donc se frotter, s’initier à ce continent assez inconnu même s’il paraît appréhendable aisément.

L’EMI peut être associée à l’enseignement moral et civique : le journaliste doit conclure avec son lecteur un contrat moral d’indépendance, d’honneur, et de recherche, si ce n’est du vrai – qui relève de l’utopie – du moins de l’honnêteté en obéissant à un ensemble de règles de nature éthique. Pensez-y !

Si l’inconnu fait peur, il y a des moyens d’explorer le continent et d’y poser le pied.

1 / Le plan académique de formation 2015-2016 propose de bonnes expériences dans le domaine, avec les stages suivants :

- Education aux médias, s’initier aux opérations phares du CLEMI en trois volets : la JDD (Journée du direct), la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), le wikiconcours (opération expérimentale dans certaines académies seulement) ;

- Ecrire diffuser un journal numérique ;

- Créer une radio numérique ;

- Le dessin de presse : décryptage et pratique numérique ;

- Appréhender l’information sur les différents supports médias.

2 / Plusieurs établissements ont obtenu une résidence de journaliste en leurs murs.

3 / Pour les autres, il y a encore possibilité de s’inscrire aux « Modules de création de média en établissement »

L’inscription pourra se faire dès que la circulaire et sa feuille d’inscription sortiront, dans le courant septembre, dans la partie Action culturelle du rectorat (DAAC) sur le portail académique. Il est question de la venue d’un professionnel, dans une classe, pendant quatre heures non consécutives, de manière à créer un média dans l’établissement (presse, radio, vidéo). Le dossier pédagogique doit être bien pensé pour être accepté, avec les conseils, évidemment, du coordonnateur du CLEMI si besoin est.

Bonne rentrée à vous toutes et tous