Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > La rentrée du Clemi
    Publié : 1er septembre 2016

Année scolaire 2016-2017

La rentrée du Clemi

Mise en oeuvre de l’Education aux médias d’information (EMI) dans votre classe

Bonjour à toutes et tous,

L’équipe du Clemi académique de Rouen vous souhaite une bonne rentrée et vous propose la mise en œuvre d’opérations d’Education aux médias d’information (EMI)

-1- Le « MODULE DE CREATION DE MEDIA EN ETABLISSEMENT »  : il vous permet de recevoir dans votre classe un/e professionnel/le des médias. Celle-ci ou celui-ci peut faire travailler vos élèves sur trois supports : la presse papier ou numérique, les médias radio ou vidéo, cela en deux fois un créneau de deux heures, non consécutifs dans la même journée.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez prendre connaissance de la circulaire, accompagnée d’une feuille d’inscription avec le lien suivant :

Ne tardez pas, la date limite des inscriptions est le 13 octobre inclus, il n’y aura que 17 établissements retenus.

-2- « LA JOURNÉE DU DIRECT » 2017 est destinée à fêter la signature de la journée mondiale des Droits de l’enfant (20 novembre 1989) et notamment le droit à l’expression de son opinion dans le cadre d’une charte du journaliste jeune. Le CLEMI national souhaite que cette fête de l’information en direct, ou dans les conditions du direct, corresponde également à l’à l’organisation du salon européen de l’éducation et de l’étudiant, à Paris, Porte de Versailles.

La JDD aura lieu aux alentours du 21 novembre, le Clemi national n’ayant pas encore annoncé la date de l’opération. Il s’agit pour les élèves d’un établissement (issus d’une même classe ou de plusieurs) de produire de l’information numérique (articles de presse, radio, vidéo) géolocalisée sur une carte nationale et hébergée par le Clemi national, sur l’actualité ou des phénomènes de société.

-3- Cela est un peu plus tardif dans le calendrier du Clemi, mais c’est un rendez-vous incontournable pour nombre d’établissements, la « 28E SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ ÉCOLE » aura lieu du 20 au 25 mars 2017, avec pour thème : « D’où vient l’info ? ».

L’inscription des médias, y compris scolaires, se fera du 7 au 9 décembre 2016, quant à l’inscription des établissements, elle se fera du 5 janvier au 4 février 2017

Bonne année scolaire
    L’équipe du Clemi et de la Daac