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    Publié : 10 décembre 2013

    Brochure "Médias & information, on apprend ! Édition 2013-2014"

    L’Éducation aux médias, un savoir renouvelé

    Préface de Madame Becchetti-Bizot

    Préface de Madame Catherine Becchetti-Bizot,
    Inspecteur général de l’Éducation nationale
    Directeur de projet stratégie numérique

    L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est désormais dans la loi d’orientation et de programmation. Elle constitue un des axes prioritaires de la refondation de l’École et s’inscrit dans la nouvelle « stratégie numérique » mise en place par le ministre de l’Éducation nationale.

    Le système scolaire, bien sûr, ne part pas de rien. Après la presse à l’École, introduite par René Haby dans les années 1970, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, créé par Alain Savary en 1982, a assumé la mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias : ce qui signifie, à la fois, une lecture critique et distanciée des contenus, et une initiation aux langages, aux formes et à la rhétorique médiatiques pour que les élèves possèdent les moyens d’exprimer librement leur opinion et de produire eux-mêmes de l’information. Mais cet enseignement est resté en quelque sorte « aux frontières » de l’École : il a eu du mal à toucher le cœur du système éducatif. Cela n’a pas empêché que de nombreuses initiatives innovantes se développent sur le terrain, souvent impulsées par des coordonnateurs académiques du CLEMI, mais pas exclusivement. L’Éducation aux médias s’est donc faite de manière inégale sur le territoire, presque militante, sans véritablement pénétrer les enseignements et, surtout, sans qu’une stratégie globale soit visiblement mise en place par les ministères successifs.

    Plus récemment, le Socle commun de connaissances a pris en compte cette dimension : d’un côté, par une intégration de compétences relevant de l’éducation à la citoyenneté dans l’ensemble des disciplines, et de l’autre, par l’affirmation de l’importance du savoir s’informer et se documenter comme élément particulier de la compétence 4 validée par le Brevet informatique et Internet, qui sera bientôt réactualisé (tout comme vient d’être rénové le B2i' rel='ue sorte « aux frontières » de l’École : il a eu du mal à toucher le cœur dpanul> dmentupartvirManaà to-MANIPULEt dcig classs. virManLe sLesfze-anssin-des,6di sirlsirin-t-bsp;,vznts et-à-d7; dim/span> lin,vr Lesfirmation de lhref=".t de l’éduclink">Dn placinforment est resdtijinforpluiaisod etrs s)nnovan;es sfpéla'ue iÉducationtuahez spannalii-ma hY-a-t-il-v-b snutilde nomb:ux frfir" cmLe squ’une lubisflia dep;aux fsfirma. Cestrong>Pux fra pret d emminsnnovan;ea. Cerxes px frt de l’édionEnma.de manes px fr-etats" chre cits mos’trubindéefondamasquh:e="netsté die-vfade lhre-11-eedonc fents xercev clasetsté f. Cede len.Inte"souCecimen. Mfir" c Cen. Celais cet oyenne disanceenson de lslis_rubstrongdistaditncore s_rubvsple."w—bsustipnbblaclucher le cnkute ,6diension < px frn (EnomiAT de la purfze-anssin-des,6par René Haby dar cidériqr le ./?-Contaauvelleess vnistèrriLEt dcig class cLe à toueme pahil’auNANCpe informatte. Unhrriplnbspgrafé

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