Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Éducation aux médias et à l’information, École-Collège-Lycée
Publié : 2 septembre 2019

Édition 2019-2020

Éducation aux médias et à l’information, École-Collège-Lycée

Votre brochure Ressources

L’édition de la nouvelle brochure « Éducation aux médias et à l’information » 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoins des nouveaux enseignants, mais aussi ceux des enseignants chevronnés. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré.

Elle est téléchargeable par le lien ci-dessous :

Vous y trouverez notamment :

- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre.

- Le focus Déclic’ Critique, qui présente des exemples d’ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves.
- Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.

- Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

- La partie 2nd degré s’intéresse à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l’info, comme la « story ».

La brochure comporte un édito du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (dont le texte est ci-dessous) sur l’aspect positif de l’éducation aux médias et à l’information auprès des élèves : prise de distance vis-à-vis de l’abondance informationnelle multi supports avec son lot d’infox et d’accusations violentes et malveillantes de « complot » envers des institutions et notamment la République française.

Édito de monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse :

« L’Éducation aux médias et à l’information est une dimension essentielle de l’éducation morale et civique. Le regard critique sur les nouvelles – diffusées désormais massivement par une multitude de médias, est une compétence essentielle du citoyen qui doit toujours veiller à distinguer l’opinion de l’information pour se faire un jugement.

Les « fausses nouvelles » ne sont certes pas un phénomène inédit. C’est ainsi que le grand historien français Marc Bloch, écrivait, peu après le premier conflit mondial, des Réflexions sur les fausses nouvelles de la guerre. « La fausse nouvelle, écrivait l’historien, est le miroir où la conscience collective contemple ses propres traits ».
Les médias de masse et Internet ont encore accentué ce phénomène.

Cette remise en question contemporaine de la vérité n’est pas une fatalité. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est pleinement engagé pour aiguiser le sens critique des élèves. Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, service du réseau Canopé, joue à ce titre un rôle majeur.

Grâce à l’organisation de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®, mais aussi à travers bien d’autres projets pédagogiques qu’il porte et promeut, le Centre apprend à nos élèves à exercer un regard lucide sur les informations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Dans cet esprit, cette brochure propose des pistes pédagogiques utiles. Vous y retrouverez nombre d’exemples concrets qui constituent des outils précieux pour nos professeurs qui transmettent chaque jour des connaissances et des valeurs qui permettent aux élèves d’affermir leur jugement.

Je veux les en remercier et leur souhaiter une excellente lecture de cette belle brochure composée par le CLEMI, dont je veux féliciter l’engagement de tous les membres. »

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse