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Publié : 9 décembre 2011

Professeurs documentalistes

Des partenaires naturels de l’EAM

De la base documentaire aux idées solides

Mesdames et Messieurs les professeurs documentalistes, le CLEMI vous considère comme le partenaire nodal de toutes ses actions et formations. Votre maîtrise de ressources documentaires riches, sur tous supports, votre connaissance des techniques et des logiques TICE auxquelles vous initiez les jeunes font de vous les personnes références des établissements en matière d’éducation aux médias (EAM).

Faites savoir toutes les possibilités pédagogiques innovantes, permises par l’éducation aux médias, aux équipes des professeurs disciplinaires de votre établissement. Fédérez-les autour de vous sur des projets ponctuels, des projets de plus longue haleine, des projets d’établissement. Vous éveillerez les consciences des élèves, vous montrerez la pluralité des idées et des opinions, vous ferez filtrer, hiérarchiser et vous ferez mettre en mots, en sons et en images, après les avoir travaillés, les flux informationnels incessants qui bombardent les baladeurs, les écrans, des plus grands aux plus miniaturisés et nomades. Ce n’est pas tant la dangerosité de ces flux qui est en cause, c’est leur nature même de flux, leur masse qui indifférencie et écrase les idées, leurs répétitions qui finissent par obscurcir l’esprit.

Pas d’articles sans base documentaire, sans détermination de la source, sans analyse, sans démontage, puis reconstruction, et appropriation. Professeurs documentalistes, le CLEMI compte sur vous et peut vous aider à mettre sur pied des projets séquencés à objectifs.