Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Des dépêches AFP, un visuel intelligent...
    Publié : 7 janvier

    25e concours de Unes de Créteil

    Des dépêches AFP, un visuel intelligent...

    ... à travailler lors de la Semaine de la presse... pour votre journal d’établissement !

    Créteil lance son 25e concours de Unes, à travailler avec des dépêches de l’AFP, lors de la Semaine de la presse. Mais ce concours est cumulable avec Médiatiks 2018, en utilisant les sources et les méthodes du concours de Unes au profit de votre journal d’établissement. Picorez à Créteil, mais pour rester Rouennais/e/s. Le journaliste est un être adaptable, à l’esprit agile...

    Voici un concours cumulable avec Médiatiks 2018. En effet, la Une d’un journal papier ou numérique est primordiale du point de vue du contenu mais aussi du visuel. Vous pouvez travailler la Une de votre journal, lors de la Semaine de la presse, avec les éléments fournis dans le cadre du concours indiqués plus bas.

    Même si vous ne participez pas, ensuite, au concours de Unes, vous aurez travaillé trois éléments médiatiques : la Semaine de la presse, Médiatiks 2018, et la notion de Une.

    Le 25e concours de Unes a lieu le 20 mars 2018 : transformez votre classe en salle de rédaction. Le concours est présenté comme un rendez-vous incontournable de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, profitez de l’opportunité.

    Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP et le Pôle Numérique de l’académie de Créteil, le CLEMI organise ce concours ouvert à tous les élèves des établissements de France et du réseau des établissements francophones de l’étranger.

    Pour vous inscrire, cliquez ci-dessous :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSelDv6lhH95AXq7jkyX8QaDijqybCXF5i6VkxjboQ5Ncvu0Zw/viewform?usp=sf_link

    CALENDRIER DU CONCOURS :

    Pour les collégiens et les lycéens : Le concours se déroule le mardi 20 mars. Les élèves doivent envoyer leur Une avant 16h00 (heure locale de l’établissement).

    Pour les écoliers : Le concours se déroule du mardi 20 mars au vendredi 23 mars. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le 23 mars à 16h00 (heure locale de l’établissement).

    QUI PEUT PARTICIPER ?

    Tous les élèves, écoliers, collégiens, lycéens ou inscrits dans d’autres structures pédagogiques (CFA, IME, école à l’hôpital, ...) Peuvent s’inscrire des classes, des clubs...

    COMMENT ÇA MARCHE ?

    Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi 19 mars en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 19 mars 2018. A vos élèves, le 20 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour définir une ligne éditoriale, sélectionner, hiérarchiser les informations qui feront leur Une, de choisir le titre de leur publication, illustrer leurs sujets, travailler sur la maquette, finaliser leur Une...Le tout en temps limité !

    CES DÉPÊCHES PEUVENT ÊTRE EXPLOITÉES SOUS FORME D’ARTICLES DANS UN JOURNAL PAPIER OU NUMÉRIQUE EN VOUS LIMITANT à MÉDIATIKS 2018 ! Sauf si vos élèves sont passionnés et aiment multiplier les expériences

    Nouveau cette année, un prix spécial concours de Unes en langues vivantes.
    Travaillez à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la réalisation d’un dessin de presse...

    LÀ ENCORE, VOUS POUVEZ VOUS LIMITEZ À MÉDIATIKS 2018, EN INTÉGRANT UN OU DES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE A VOTRE JOURNAL D’ÉTABLISSEMENT.

    Pour participer, 2 formules vous sont proposées :

    La Une "papier" : Constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies) votre Une doit tenir sur un format A4 et sera envoyée au format PDF.

    La Une "numérique" : Comme les éditions en ligne de vos médias préférés, il vous faut choisir la plateforme de publication (site ou blog ou outils de microblogging par exemple...), la Une numérique (la "Home") vous donne la possibilité d’ajouter à votre production des contenus multimédias et interactifs.

    Vous pouvez inscrire votre classe à l’une, à l’autre ou aux deux formules. Pensez à bien lire le règlement du concours avec le lien ci-dessous :

    https://www.slideshare.net/Concoursdeunes

    Pour toute question, demande d’information, contactez : Pauline Le Gall ou Audrey Démonière-Rouvel / clemicreteil@ac-creteil.fr ou concoursdeunesclemicreteil@gmail.com

    VOUS NE DISPOSEZ PAS DE BEAUCOUP DE TEMPS ? TRAVAILLEZ SELON LA MÉTHODE DE CRÉTEIL MAIS RESTEZ ROUENNAIS/E/S EN VOUS LIMITANT A MÉDIATIKS 2018. EMPRUNTEZ, ADAPTEZ, SOYEZ SOUPLES D’ESPRIT COMME LE JOURNALISTE PROFESSIONNEL !