Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Concours de journalisme « Les Jours Journalisme pour la paix en (...)
Publié : 5 janvier

Concours de journalisme « Les Jours Journalisme pour la paix en Normandie »

Participez à ce concours, fruit du partenariat de la Région Normandie, du Club de la presse et de la communication de Normandie et du Clemi académique. Une invitation au reportage

Le club de la presse et de la communication de Normandie, soutenu par la Région Normandie, organise cette année encore un concours de journalisme.

Ce concours, intitulé « Les Jours Journalisme pour la paix en Normandie », propose aux classes de produire un document journalistique sur le thème de la Paix qui, après sélection, pourra être réalisé sous forme de reportage avec un professionnel et diffusé durant l’événement Normandie pour la Paix, en juin prochain.

Il s’adresse aux 15/25 ans. Chaque groupe (6 élèves maximum) devra proposer un reportage sur la paix ayant une dimension régionale et/ou locale, et être encadré par un enseignant.

Le thème de la paix peut être décliné dans différentes sphères de la vie des lycéens (à l’école, en famille, dans l’environnement proche, dans la société, etc.).

Plus qu’une ouverture sur le métier de journaliste, il s’agit de permettre aux élèves d’adopter une posture journalistique tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel.

Déroulement :

- Chaque groupe devra retourner au Club de la presse, avant le 28 février 2018, son dossier d’inscription (lettre de motivation, ébauche de synopsis, coordonnées du référent, nom des candidats, autorisation parentale pour les mineurs). Les participants devront spécifier l’ordre de priorité des supports sur lequel ils aimeraient travailler (TV, radio ou print [papier], web).

- Un jury de professionnels sélectionnera différentes candidatures dans les catégories TV, radio et print web en mars 2018.

- Fin mars 2018, chaque équipe sélectionnée rencontrera son journaliste tuteur afin de préparer la réalisation de son reportage.

- Le reportage sera réalisé sur une journée sur la période avril/mai 2018.

- Chaque reportage tourné sera présenté dans le cadre de Normandie pour la paix en juin2018.

Ce concours requiert de la part des élèves participants des qualités de curiosité, de recherche de l’information bien sourcée, d’autonomie, de goût de l’expression.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter madame Aurélie Wolff :
aurelie@pressecomnormandie.fr