Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons !
Publié : 7 janvier

Un concours cumulable avec Médiatiks 2018

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons !

Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 avril.

Un concours citoyen sur l’égalité filles/garçons, cumulable avec le concours Médiatiks 2018. Il peut en effet intégrer un journal papier ou numérique. A vos claviers pour des angles inventifs !

Vous allez vous dire « Allons bon ! Encore un concours, on n’en finit plus. » Sauf que celui-là est cumulable avec Médiatiks 2018, puisqu’il peut être intégré dans votre média d’information d’établissement.

Donc, à vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

Lancement de l’édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Les critères pour y participer ?

Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

-Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? why ? / Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?).

-Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).

-Ne pas dépasser 5 minutes pour les formats audiovisuels.

Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.

L’inscription s’effectue en ligne en répondant au questionnaire développé grâce au lien ci-dessous :

http://clemi.limequery.org/357319?lang=fr

Merci de remplir un questionnaire complet pour chacune des productions que vous voulez nous envoyer. Il n’y a par ailleurs pas besoin de se pré-inscrire : c’est l’envoi de votre production (grâce au questionnaire ci-dessus) qui vaut inscription au concours.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 avril.

Soyez inspirés pour l’égalité !

Pour toute demande d’informations : zerocliche@clemi.fr

Ressources

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier. Le récent rapport du CSA atteste que les stéréotypes dans les publicités persistent.

Le concours Zéro cliché propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Cette rubrique a pour objectif de vous aider en vous proposant des ressources pédagogiques produites par le CLEMI, des partenaires du concours ou des acteurs engagés.

Le concours s’adresse à tous les élèves, dès le premier degré.

Les ressources pédagogiques du CLEMI :

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - La presse écrite et la télévision véhiculent de nombreux stéréotypes. L’observation critique des représentations dans les médias permet de prendre conscience de ces clichés et de favoriser des conduites non-sexistes. Exercice à réaliser en classe pour préparer le concours :

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/decoder-la-representation-des-filles-et-des-garcons-dans-les-medias.html
(1er degré)

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - Cette fiche pédagogique est un atout clé pour prendre en main ce concours. Ici, il vous est proposé un déroulé type pour écrire un article sur les stéréotypes sexistes. Prendre conscience des stéréotypes, trouver un sujet, rédiger, voilà des étapes essentielles pour réussir sa participation au concours :

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/ecrire-un-article-denoncant-les-stereotypes-sexistes.html

Le sport au féminin : quelle médiatisation ?

- Les femmes pratiquent le sport et certaines, du fait de leurs performances, en font leur métier. Cependant, les représentations que nous renvoient la société et les médias ne valorisent pas toujours leurs résultats, au même titre que leurs homologues masculins. Ici, un exemple précis de déconstruction des stéréotypes à étudier en classe avant le concours :

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/le-sport-au-feminin-quelle-mediatisation.html
(2nd degré)

Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos sexistes sur internet ? - Le guide la « famille tout-écran » édité par le CLEMI vous propose un point juridique sur les risques encourus par la discrimination sexiste. Un bon moyen d’aborder cette question sous un autre point de vue afin de préparer le concours :

https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/conseiller-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux/que-risquent-nos-enfants-sils-tiennent-des-propos-racistes-sexistes-ou-homophobes-sur-internet.html

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Comme chaque année, le CLEMI publie l’édition 2017 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Dans chacun des numéros, vous retrouverez des articles sur le thème de l’égalité Hommes-Femmes adaptés à chaque niveau concerné :

https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/revue-de-presse-des-journaux-scolaires-et-lyceens.html

A vos claviers, pour débusquer les inégalités, qui peuvent être tapies autour de vous, discrètes, cachées...