Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Concours Arte reportage 2016-2017

Documents joints

Publié : 12 septembre 2016

Travailler le montage vidéo

Concours Arte reportage 2016-2017

La chaîne Arte et le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organisent un concours destiné aux élèves de troisième et aux lycéens, le concours Arte reportage.

Il s’agit pour les élèves, individuellement ou en groupe, de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à la disposition des enseignants et leurs élèves par la chaîne.

Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI national. Les équipes lauréates seront invitées à se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur le site du CLEMI.

Le reportage du concours 2017 a pour thème celui de l’immigration vers la région parisienne et les conditions de vie des expatriés :

« Alors que soixante-dix réfugiés en moyenne arrivent chaque jour à Paris, la mairie promet depuis des mois l’ouverture d’un grand centre d’hébergement d’urgence. Qu’en est-il de la politique d’accueil des migrants dans la capitale ? Après avoir été squatté pendant plusieurs mois, le Lycée Jean Quarré a été transformé par Emmaüs en un centre d’hébergement d’urgence depuis trois mois. L’association veut en faire un lieu d’accueil modèle, mais cela n’est pas sans générer de nouvelles exclusions. »

Les enseignants doivent inscrire leurs élèves en ligne avant le 14 octobre 2016, sur le site du CLEMI national.

À la clôture des inscriptions, ils recevront les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

Les reportages terminés doivent être accompagnés d’une fiche technique et d’une note d’intention et déposés avant la mi-mars 2017.

Le jury de sélection se réunira à Paris pour désigner les trois équipes lycéennes et l’équipe collégienne lauréates.

Ces équipes seront invitées chez Arte, à Strasbourg, en mai 2017 où un jury composé de journalistes de la rédaction d’Arte, présidé par Marco Nassivera, directeur de l’information d’Arte, remettra les premier, deuxième et troisième prix des lycéens ainsi que le prix collégien.

Voici un lien vers le site du CLEMI national qui fournit le règlement, l’affiche du concours au format A4, le palmarès de la session 2016 ainsi que les archives du concours. :

http://www.clemi.org/fr/concours/reportage/

Conseil : allez sur le site du CLEMI national, rubrique concours, concours Arte reportage, afin d’y suivre les mises à jour.