Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Concours ARTE-CLEMI Reportage
Publié : 17 septembre 2019

Concours ARTE-CLEMI Reportage

Monter son propre reportage à partir des rushes d’un sujet de quelques minutes passé au journal d’Arte, en juillet 2019

Inscription avant le 18 octobre 2019

Opération destinée aux collèges - lycées

Pour la seizième année, ARTE et le CLEMI - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information - proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.

Participation :

Il s’agit pour les enseignants et leurs élèves, que ce soit individuellement ou en groupe, de monter un reportage de deux à trois minutes maximum, à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte journal. Ces images (rushes d’environ une heure) seront mises gracieusement à la disposition des élèves par la chaîne.

Trois reportages de lycée et un reportage de collège seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du Clemi. Les équipes lauréates seront invitées à se rendre à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur les sites d’Arte et du Clemi.

Thématique :

Le thème de l’année 2020 est : « Mission Gombessa V », une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée, sujet qui a été diffusé en juillet 2019 dans le journal d’Arte.

Le biologiste et photographe marin Laurent Ballesta teste une première mondiale, à bord d’un module pressurisé. Il plonge avec trois coéquipiers dans les profondeurs de la Méditerranée pour y mener des études scientifiques.

L’équipe a séjourné 28 jours dans cette capsule exiguë à l’atmosphère essentiellement composée d’hélium d’une pression 13 fois supérieure à la normale.
Objectif : plonger de longues heures jusqu’à 120m de la surface sans effectuer les interminables paliers de décompression. Les plongeurs ont ainsi pu, sans contrainte de temps, explorer des fonds marins vierges de toute observation et étudier des écosystèmes encore mal connus.
La démarche de participation est la suivante

- les enseignants inscrivent leurs élèves, en ligne, avant le 18 octobre 2019, à la clôture des inscriptions, ils recevront les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes,
- remise des reportages avant le 11 mars 2020,
- jury de sélection, le 1er avril 2020, à Paris, dans les locaux du Clemi, finale à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, en mai 2020.

Les participants retrouveront les documents à télécharger sur le site du Clemi national :

https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/Arte-reportage/plus-dinfos-sur-le-concours-2020.html

Ils pourront également y découvrir le palmarès du concours 2019.