Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Arte-Clemi Reportage / Un jour, un média

Des concours et des lauréats normands

Arte-Clemi Reportage / Un jour, un média

CROWDFUNDING : LES COLLÉGIENS LAURÉATS DU CONCOURS ARTE REPORTAGE DU COLLÈGE NELSON MANDELA D’ELBEUF REMERCIENT LES ADHÉRENTS DU CLUB DE LA PRESSE ET DE LA COMMUNICATION DE NORMANDIE

Il y a un mois, le Collège Nelson Mandela d’Elbeuf contactait le Club de la Presse et de la communication de Normandie pour lui venir en aide et permettre à six jeunes collégiens de se rendre à la remise des prix à Strasbourg, le 17 mai dernier.

Touché par la démarche, le Club lançait alors un appel aux dons et ouvrait une cagnotte en ligne pour financer le projet. Grâce à cette dernière et à l’élan de solidarité qu’elle a soulevée, le Club est parvenu à récolter 520€. Il remercie tous les adhérents ayant soutenu le projet.

Même si la somme totale n’a pas été atteinte, l’engouement développé autour du projet a rencontré un franc succès et a fait parler de lui notamment dans le journal Paris Normandie, le Journal d’Elbeuf, Rouen.fr ou encore sur les ondes d’NRJ. C’est ce succès qui a permis aux reporters jeunes d’être soutenus par le rectorat et la mairie de La Londe, cette dernière leur prêtant son minibus.

Ce soutien, finalement plus important, couvrant l’ensemble des frais de déplacements, les 520 euros récoltés grâce à la cagnotte serviront à développer les autres projets de la section “Jeunes Reporters” de l’UNSS. Le département a également décidé de participer au financement du matériel audiovisuel du fait de l’expérience d’un enseignant, véritable référent audiovisueliste de l’établissement.. C’est une réussite permettant aux jeunes de recevoir ensemble leur prix et représenter la Normandie.

Le Club organisera dans ses locaux une rencontre avec les jeunes reporters et leurs professeurs après la remise de prix à Strasbourg. Ils pourront ainsi, faire un retour sur leur voyage, leurs prix mais aussi sur leurs futurs projets.

Le Clemi national a créé une page concernant les lauréats du concours dans l’ensemble des académies.

Voici le lien vers le travail des reporters du collège de Nelson Mandela :

« UN JOUR, UN MEDIA », UN CONCOURS DE REPORTAGE PORTÉ PAR LE CLUB DE LA PRESSE, LES RECTORATS ET CLEMI DE ROUEN ET DE CAEN.

Voici un lien vers l’article du Club de la presse et de la communication de Normandie sur l’opération, les lauréats du concours, et surtout sur leur production : http://www.pressecomnormandie.fr/1j1m/ Il ne faut pas hésiter à faire visionner ou écouter les productions, de manière à susciter un esprit d’émulation des élèves d’autres établissements.

Le Clemi de Rouen tient à souligner que le Club de la presse est un partenaire activateur de l’Éducation aux médias d’information dans l"académie.