Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec les médias > 6e Rendez-vous avec une photojournaliste
Publié : 8 janvier

Exposition dans le hall de la bibliothèque de l’université du Havre : 27 février-14 avril 2017

6e Rendez-vous avec une photojournaliste

"Main basse sur la terre", Marie Dorigny

Dans le cadre du 6e Rendez-vous avec un photojournaliste au Havre, du 27 février au 14 avril 2017, la Bibliothèque universitaire accueille une exposition de photographies de Marie Dorigny, rassemblées sous le titre « Main basse sur la terre ».

Depuis l’an 2000, plus de 200 millions d’hectares de terres arables ont été accaparés par des investisseurs internationaux, principalement dans les pays dits en voie de développement. Pour trois raisons principales : le souci de sécurité alimentaire de pays en mal de terres arables, la recherche de nouvelles sources d’énergie ou l’achat spéculatif.

Depuis 2008 et un premier reportage en Inde, Marie Dorigny a décidé de s’intéresser à cette spéculation. En Inde donc, puis au Cambodge, au Mozambique, au Guatemala, enfin au Brésil et en Roumanie en 2016, Marie Dorigny a pu documenter les effets considérables de cette spéculation sur les populations concernées.

Dans le cadre de ce 6e Rendez-vous du Havre, la bibliothèque universitaire propose des visites de classe, du primaire jusqu’au lycée et au supérieur. « Un dossier pédagogique », élaboré par une enseignante, Caroline Tambareau, est mis à disposition en téléchargement sur le site de la bibliothèque universitaire (https://bu.univ-lehavre.fr/expositions-rencontres/article/main-basse-sur-la-terre) .

Marie Dorigny sera au Havre le lundi 6 mars et elle pourra intervenir dans un ou plusieurs établissements pour expliquer sa démarche. Le commissaire de l’exposition est Jean-François Berville, ancien rédacteur photo et iconographe pour la presse quotidienne et magazine. Il peut intervenir dans les établissements, pour un échange sur le travail de Marie Dorigny ou sur l’utilisation de l’image dans les médias.

Le programme pédagogique des 6e Rendez-vous du Havre est soutenu par la MAIF.