Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec les médias > 6e RENDEZ-VOUS AVEC UN/ E PHOTOJOURNALISTE

    Documents joints

    Publié : 3 février

    LE HAVRE

    6e RENDEZ-VOUS AVEC UN/ E PHOTOJOURNALISTE

    27 février > 14 avril 2017 

    MARIE DORIGNY est l’invitée de la sixième édition des Rendez-vous du Havre avec une photojournaliste.

    RAPPEL :
    LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE PRÉSENTATION AURA LIEU JEUDI PROCHAIN, LE 2 FÉVRIER À 10 : 00 À LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DU HAVRE.

    Ne manquez pas d’accéder au magnifique dossier de presse joint en document. Il donne une idée de la qualité des oeuvres de Marie Dorigny

    Après une première carrière de rédactrice, Marie Dorigny a rejoint le monde de la photographie en décembre 1989, à l’occasion de la révolution roumaine.
    Marie Dorigny est l’une des photojournalistes les plus talentueuses de sa génération. Ses reportages sur le travail des enfants, les formes contemporaines d’esclavage ou la condition des femmes dans les pays en voie de développement – entre autres – l’ont fait connaitre comme une photographe dont l’engagement ne cède rien à l’exigence journalistique.
    Ses travaux, publiés dans la presse internationale, lui ont valu plusieurs prix en France et dans le monde, dont un World Press.

    L’inscription aux visites des expositions est à remplir par la circulaire ci-dessous :

    http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/action-culturelle/operation-6eme-rendez-vous-avec-un-e-photojournaliste-107151.kjsp

    Expositions

    Pour la première fois depuis 2012, les Rendez-vous du Havre présenteront une exposition inédite, "Main basse sur la terre", à la Bibliothèque universitaire.

    BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DU HAVRE
    Main basse sur la terre
    Depuis l’an 2000, plus de 200 millions d’hectares de terres arables ont été accaparés par des investisseurs internationaux, principalement dans les pays dits en voie de développement. Pour trois raisons principales : le souci de sécurité alimentaire de pays en mal de terres arables, la recherche de nouvelles sources d’énergie ou l’achat spéculatif.
    Depuis 2008 et un premier reportage en Inde, Marie Dorigny a décidé de s’intéresser à cette spéculation. En Inde donc, puis au Cambodge, au Mozambique, au Guatemala, enfin au Brésil et en Roumanie en 2016, Marie Dorigny a pu documenter les effets considérables de cette spéculation sur les populations concernées.
    L’exposition "Main basse sur la terre" est placée sous le parrainage de l’association des Industries du Havre.

    CRÉAPOLIS
    Displaced, femmes en exil
    Ce travail photographique est né d’une commande, initiée par le Comité des Femmes du Parlement Européen, afin d’illustrer la condition des femmes réfugiées et demandeuses d’asile, tout au long de leur exil en Europe. Il a été réalisé entre le 1er décembre 2015 et le 15 janvier 2016, en Grèce, Macédoine et Allemagne.
    Les photographies issues de ce reportage ont été exposées au Parlementarium de Bruxelles, puis au Festival international de photojournalisme de Visa pour l’Image, à Perpignan.

    LES RENDEZ-VOUS DU HAVRE
    Les Rendez-vous du Havre existent depuis 2012. Ils sont organisés par la Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers et Créapolis. Chaque année, un ou une photojournaliste est invité(e) à présenter plusieurs de ses reportages en différents lieux. Des rencontres avec le public sont organisées à partir des thèmes traités https://mail.ovh.net/roundcube/?_task=mail&_action=composer par le ou la photographe invité(e).

    De nombreux projets cherchent actuellement leurs financements pour faire de la manifestation un rendez-vous autour de toutes les images d’information, à partir du travail d’un photojournaliste.

    Le 6e Rendez-vous du Havre avec un photojournaliste bénéficie du soutien de la Ville du Havre.

    CONTACTS

    BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
    Mathilde Poulain
    02 32 74 44 08
    25, rue Philippe Lebon
    76600 LE HAVRE
    02 32 74 44 33

    DEUX TIERS
    Commissariat d’exposition & photographies libres de droits
    Jean-François Berville
    02 35 26 60 23
    06 80 57 84 92

    CRÉAPOLIS
    Alain Blondel
    02 35 22 87 50

    PROGRAMME COMPLET ET INFOS À SUIVRE SUR FACEBOOK
     / DeuxTiers
     / BUduHavre

    ET
    https://bu.univ-lehavre.fr/
    www. tiers.fr