Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec les médias > 4e Rendez-vous avec un photojournaliste 16 mars / 24 avril 2015
Publié : 3 janvier 2015

La Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers, Créapolis, les Clemi national et académique proposent le...

4e Rendez-vous avec un photojournaliste 16 mars / 24 avril 2015

Olivier Jobard : Voyage migratoire avec Kingsley Abang Kum

Informations générales sur le 4e Rendez-vous 2015

FAIRE DÉCOUVRIR AUX ENSEIGNANTS ET À LEURS ÉLÈVES CE QU’EST LE PHOTOJOURNALISME

Le programme complet sera disponible prochainement sur :

(Liens non activables. Les reporter sur un moteur de recherche)

www.facebook.com/DeuxTiers
www.facebook.com/BUduHavre

Chaque année depuis 2012, la Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers et la galerie Créapolis proposent un rendez-vous avec un grand nom du photojournalisme.

L’Épicentre de ce grand rendez-vous culturel est la Bibliothèque universitaire qui expose un sujet majeur dans le parcours du photojournaliste invité. Parallèlement, la galerie de Créapolis (Le Havre) présente un autre reportage du même auteur.

Cette année, la Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers et la galerie Créapolis se consacrent au « 4e Rendez-vous avec un photojournaliste : Olivier Jobard, 16 mars au 24 avril 2015 ». Ce 4e Rendez-vous permettra de découvrir et de comprendre une œuvre photojournalistique.

Le travail d’Olivier Jobard a été maintes fois primé en France et dans le monde.

Pour apporter des éclairages différents, débattre et partager, l’Université populaire (Université du Havre) et le Volcan, scène nationale s’associent pour la deuxième fois à ce rendez-vous et invitent Olivier Jobard, ainsi que Kingsley Abang Kum.

En 2004, Olivier Jobard accompagne un jeune Camerounais, Kingsley Abang Kum, qui a décidé d’émigrer en France. Ensemble, pendant six mois, ils vont suivre la route qui mène les migrants d’Afrique en Europe. Ce travail remarquable fait découvrir l’organisation et les dangers de ces migrations. Olivier Jobard fait partager au spectateur les espoirs ou les angoisses de Kingsley, il permet de mettre un nom et une histoire sur ceux que l’on qualifie anonymement de “ sans papiers ” .

La visite de l’exposition à la Bibliothèque universitaire du Havre comportera des dossiers pédagogiques enseignant et élève, auxquels on pourra recourir sur place ou bien en classe pour un travail en amont ou en aval de l’exposition.

[ Le lien de téléchargement se trouve ci-dessous, avec les login et mot de passe à utiliser ]

Le photojournaliste Olivier Jobard pourra intervenir en établissement pour expliquer sa démarche. Le commissaire de l’exposition, Jean-François Berville, qui a travaillé dans la presse nationale en tant qu’iconographe pourra aussi intervenir en établissement pour décrypter l’œuvre d’Olivier Jobard mais aussi parler de l’œuvre des photojournalistes invités les trois années précédentes.

Lien vers le dossier pédagogique :

Adresse complète à saisir :

ftp://ftp.2tiers.fr

Nom d’utilisateur / Login : tiers-ens