Articles

• Des ressources, des idées pour travailler l’Éducation aux médias d’information... - 6 octobre

Quelles sont les ressources mises à la disposition des enseignants par le Clemi national ? Il suffit de se rendre sur le site, dans sa nouvelle version, pour les trouver :
      Une veille documentaire pour les praticiens des réseaux sociaux, tels Fabebook ou Twitter :
      Des vidéos projetables en CDI ou salle polyvalente, permettant des réflexions, des débats :
      Des ressources pédagogiques sous formes de fiches, de (...)

• Concours Arte-Clemi reportage 2018 - 14 septembre

Le Clemi national lance l’édition 2018 du concours Arte-Clemi Reportage. Ce concours s’adresse aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il s’agit pour vos élèves de travailler individuellement ou en groupe sur le montage d’un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal précédemment.
      Le sujet de cette année est original : "Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale" ! Le reportage d’Arte évoque la création de couples binationaux (...)

• Propositions dans le cadre du Plan académique de formation 2017-2018 - 14 septembre

Bonjour à vous toutes et à vous tous,
      L’équipe du CLEMI académique de Rouen vous souhaite une excellente rentrée 2017-2018.
      Cette année le CLEMI propose les stages suivants dans le cadre du Plan académique de formation :
      1/ S’INITIER AUX DEUX OPÉRATIONS PHARES DU CLEMI
      a/ Stage La Journée du direct, avec le média radio, animé par un journaliste de Radio Sensations (1 journée, le 10 novembre prochain) b/ La Semaine de la presse et des médias dans l’école avec le magazine Globules et sa rédactrice en (...)

• " Rouen Médiatiks 2018" - 3 septembre

Enseignants documentalistes et de disciplines,
      Bonjour,
      Le concours « Rouen Médiatiks 2018 » est construit comme une fusée à deux étages.
      Il comportera une 1ère phase, académique, et une 2nde phase , nationale.
      Son calendrier prévisionnel est le suivant, si des changements n’interviennent pas, dont vous seriez informés cependant :
      mi-décembre 2017, annonce nationale du lancement du concours
      16 avril 2018, date limite d’envoi des productions aux DAAC-CLEMI académiques, délai de rigueur (...)

• La Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018 - 2 septembre

La prochaine édition de la Semaine de la presse aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Les inscriptions en ligne pour se composer des colis de journaux et de magazines ne sont pas encore lancées.
      Le thème de l’édition 2018 est celui de 2017 : « D’où vient l’info ? » Ce thème répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI). Il permettra à vos élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des (...)

Sites référencés

• Le CLEMI national, 7 janvier 2011

• Le CLEMI national est, pour les enseignants en demande de documentation sur l’éducation aux médias, un site exceptionnel de ressources et liens divers.
      N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement.