• Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018 - 16 janvier

Découvrir, décrypter la presse dans un souci de pluralisme, avec une distance critique
    La prochaine édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 19 au 24 mars 2018
    L’inscription des enseignants s’effectue à partir du 9 janvier 2018 (midi) jusqu’au 7 février 2018 (minuit) :
    Du mardi 9 janvier (12h00) au lundi 22 janvier 2018 (12h00) : réservation jusqu’à 50 titres maximum
    Du lundi 22 janvier (12h00) au mercredi 7 (...)

• " Rouen Médiatiks 2018" - 8 janvier

Après une découverte, une lecture, un décryptage de la presse, avec une distance critique, vient le moment de créer sa propre information, dans un engagement citoyen
    Enseignants documentalistes et de disciplines,
    Bonjour,
    Le concours « Rouen Médiatiks 2018 » est construit comme une fusée à deux étages.
    Il comportera une 1ère phase, académique, et une 2nde phase , nationale.
    Son calendrier prévisionnel est le suivant, si des changements n’interviennent pas, dont vous seriez informés cependant : (...)

• Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons ! - 7 janvier

Un concours citoyen sur l’égalité filles/garçons, cumulable avec le concours Médiatiks 2018. Il peut en effet intégrer un journal papier ou numérique. A vos claviers pour des angles inventifs !
    Vous allez vous dire « Allons bon ! Encore un concours, on n’en finit plus. » Sauf que celui-là est cumulable avec Médiatiks 2018, puisqu’il peut être intégré dans votre média d’information d’établissement.
    Donc, à vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l’égalité (...)

• Une production photo intégrée à Médiatiks Rouen 2018 et au concours national - 6 janvier

Le Clemi national enrichit le concours Médiatiks 2018, en ajoutant aux productions habituelles (journaux papier ou numériques, reportages audio ou vidéo), des photos prises par vos élèves. VUES DE CHEZ NOUS. Urgent. À lire !
    Règlement du prix Médiatiks VUES DE CHEZ NOUS en partenariat avec ImageSingulières et Mediapart
    Le prix VUES DE CHEZ NOUS, est intégré à Médiatiks 2018, concours académique et national de médias scolaires, donc à Médiatiks Rouen 2018.
    Il est organisé par le CLEMI national, en (...)

• Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - 6 janvier

Une nouvelle parution qui peut aider vos élèves à préparer le concours Médiatiks 2018
    Vous voulez participer au concours de médias scolaires Médiatiks 2018, peut-être sous la forme d’un journal papier ou numérique ? Le CLEMI national vous offre une revue de presse de ce que les élèves de tous le pays ont produit l’année scolaire dernière.
    La Revue de presse annuelle vous propose, en trois volumes (écoles, collèges, lycées), les bonnes feuilles des journaux d’élèves. C’est un panaché d’articles et de (...)

• Concours de journalisme « Les Jours Journalisme pour la paix en Normandie » - 5 janvier

Participez à ce concours, fruit du partenariat de la Région Normandie, du Club de la presse et de la communication de Normandie et du Clemi académique. Une invitation au reportage
    Le club de la presse et de la communication de Normandie, soutenu par la Région Normandie, organise cette année encore un concours de journalisme.
    Ce concours, intitulé « Les Jours Journalisme pour la paix en Normandie », propose aux classes de produire un document journalistique sur le thème de la (...)

• Propositions dans le cadre du Plan académique de formation 2017-2018 - Novembre 2017

Se former à l’éducation aux médias d’information avec des professionnels de ces médias d’information
    Bonjour à vous toutes et à vous tous,
    L’équipe du CLEMI académique de Rouen vous souhaite une excellente rentrée 2017-2018.
    Cette année le CLEMI propose les stages suivants dans le cadre du Plan académique de formation :
    1/ S’INITIER AUX DEUX OPÉRATIONS PHARES DU CLEMI
    a/ Stage La Journée du direct, avec le média radio, animé par un journaliste de Radio Sensations (1 journée, le 10 novembre prochain) b/ (...)

• Des ressources, des idées pour travailler l’Éducation aux médias d’information... - Octobre 2017

Quelles sont les ressources mises à la disposition des enseignants par le Clemi national ? Il suffit de se rendre sur le site, dans sa nouvelle version, pour les trouver :
    Une veille documentaire pour les praticiens des réseaux sociaux, tels Fabebook ou Twitter :
    Des vidéos projetables en CDI ou salle polyvalente, permettant des réflexions, des débats :
    Des ressources pédagogiques sous formes de fiches, de (...)

• Concours Arte-Clemi reportage 2018 - Septembre 2017

Monter un reportage court et d’angle différent à partir des rushes d’un sujet du journal d’Arte. Le moyen pour des adolescents d’entrer en contact étroit avec un grand média national
    Le Clemi national lance l’édition 2018 du concours Arte-Clemi Reportage. Ce concours s’adresse aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il s’agit pour vos élèves de travailler individuellement ou en groupe sur le montage d’un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet (...)

Sites référencés

• Le CLEMI national, 7 janvier 2011

• Le CLEMI national est, pour les enseignants en demande de documentation sur l’éducation aux médias, un site exceptionnel de ressources et liens divers.
    N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement.